L’analyse du cycle de vie (ACV) permet de calculer l’impact environnemental total des matériaux de construction. C’est un outil utile pour comparer différents matériaux et aider les architectes et les clients à choisir la solution la plus durable et la plus circulaire.
Comment réalisons-nous les analyses du cycle de vie ?
L’objectif d’une analyse du cycle de vie est d’évaluer l’impact environnemental des matériaux de construction. Pour ce faire, nous examinons toutes les étapes du cycle de vie d’un matériau (ou d’un produit) : de l’extraction des matières premières, à leur transformation lors de la production, leur utilisation, puis leur fin de vie, incluant le traitement des déchets et le recyclage.
Nous utilisons un logiciel spécialisé pour mener cette analyse approfondie. Les résultats sont ensuite traduits en recommandations concrètes afin d’encourager des choix écologiquement responsables lors de la sélection des matériaux de construction.
Pourquoi une ACV est-elle importante dans les projets de construction ?
En raison de l’attention croissante portée aux matériaux de construction durables, l’analyse du cycle de vie (ACV) devient un outil incontournable pour toute personne souhaitant faire des choix tournés vers l’avenir dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation.
Comme l’ACV offre une vision claire de l’impact environnemental des matériaux et de leur durabilité, les clients, architectes et promoteurs peuvent prendre des décisions éclairées, en tenant compte de la circularité, de l’écoconception et de la longévité.