Rapport de ventilation
Depuis 2016, la désignation d’un rapporteur de ventilation est obligatoire pour les nouvelles constructions et les rénovations énergétiques importantes. Nos experts interviennent en tant que rapporteurs de ventilation tant avant le début des travaux qu’après l’installation de la ventilation.
- Avant le début des travaux : calcul du système de ventilation et élaboration de l’avant-projet. Ce plan présente l’unité de ventilation, l’ensemble des conduits ainsi que les entrées d’air. Il guide l’entrepreneur pour une installation conforme aux règles de l’art.
- Après les travaux : mesure des débits de ventilation. Le rapport de performance de la ventilation est téléversé dans la base de données du cadre de qualité et fait partie du rapport PEB final.
Test d’infiltrométrie
L’étanchéité à l’air d’un bâtiment est aujourd’hui tout aussi importante que son niveau d’isolation. Si la chaleur peut s’échapper par des fissures ou des crevasses (ou si le froid peut entrer), l’isolation n’atteindra pas l’efficacité souhaitée. Un test d’infiltrométrie permet de localiser précisément les fuites d’air afin de prendre les mesures nécessaires pour optimiser l’étanchéité à l’air avant même que le bâtiment ne soit terminé.
Lors d’un test d’infiltrométrie, un ventilateur est placé dans une fenêtre ou une porte. L’habitation est ensuite mise sous pression négative puis sous pression positive. La différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur permet de détecter visuellement les fuites d’air à l’aide de crayons fumigènes.
Les résultats du test d’infiltrométrie peuvent être utilisés dans le rapport PEB pour améliorer la performance énergétique du bâtiment et abaisser son niveau E.